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Aujourd’hui, je t’accompagne dans la création de visuels performants pour tes publicité Facebook.

On verra ensemble l’anatomie d’une bonne publicité Facebook avec quelques exemples.  Tu trouveras également dans cet article mes astuces personnelles pour un créatif publicitaire performant.

Tout d’abord, avant de te lancer dans ton créatif visuel, tu dois mettre en place les 4 principes comme discutés dans mon dernier article de blogue : installer ton pixel de suivi, créer tes audiences personnalisées, déterminer tes objectifs de publicités et fixer ton budget!   Si tu ne l’as pas encore lu, clique ici pour le découvrir.

Voici les 7 éléments que contient une publicités Facebook.

  1. Une phrase d’accroche (texte au-dessus de l’image)
  2. Un texte persuasif
  3. Un visuel (image ou vidéo)
  4. Un titre puissant et descriptif
  5. Le lien
  6. Une description (texte en dessous du lien).
  7. Un bouton d’appel à l’action (Call to Action : CTA).

Et voici à quoi cela ressemble en image au travers de cette publicité que j’ai récemment créée pour mon calendrier « Une année de publications planifiée pour toi »:

Décortiquons ensemble à quoi sert tous ces éléments.

Élément #1 - La phrase d’accroche 

Une phrase d’accroche ce doit être puissante, car c’est elle qui invitera ton lecteur à accorder son attention au reste de ton texte. Ici, tu veux te faire remarquer.  FORMULE DES PHRASES D’ACCROCHES puissantes pour offrir de la valeur immédiate à tes prospects. Dès le début, il est important d’identifier haut et fort les bénéfices de ton offre.

C'est grâce à cette première phrase que tu vas assurer que tes prospects consomment ton contenu et embarquent dans l’aventure avec toi.

C'est pour ça qu'il est important de passer du temps à bien y réfléchir! Comment savoir si une phrase d’accroche est captivante et fait réagir? Identifie bien ton audience et faits des tests.

Astuces :

  • Tu peux débuter ta phrase d’accroche avec une question.  La question permet de stimuler la curiosité de ton prospect, comme un ‘’teaser’’.
  • Observe également ce que fait ta compétition, prend note et sort du lot.

 

Élément #2 – Le texte

Maintenant que ta phrase d’accroche à emporter ton prospect à lire la suite, c’est ici que tu dois répondre à ses besoins avec du contenu persuasif.  Tu dois l’aider via tes mots à ce qu’il visualise les bénéfices de ton offre.

Astuces :

  • Interpelle tes lecteurs en dosant ton texte d’émotion.
  • Ne parle pas de ton produit ou service, mais plutôt des bénéfices de celui-ci.
  • Tu peux également répondre aux objections courantes de tes prospects via ton offre dans cette partie du texte.
  • Personnellement, j’utilise beaucoup des emojis dans mes publicités et communications afin de donner un ton plus chaleureux et amical à mon contenu.
  • Il faut absolument déguiser sa publicité Facebook pour ne pas qu’elle ait «l’air» d’une publicité!

 

Élément #3 - Le visuel (image ou vidéo)  

Comment mieux se démarquer qu’en utilisant le pouvoir visuel pour éveiller les zones instinctives du cerveau de tes clients potentiels ?  Rappelle-toi que le marketing est l’art de la persuasion et que l’image est le premier élément qu’une personne remarque.  L’image permet de capter l’attention. Même avec des publicités Facebook, tes prospects se feront inconsciemment une idée, une association neurologique de ta marque, de tes produits/services, de toi.

Astuces :

  • Pour créer des publicités qui captent l’attention des gens et semblent faire partie de leur cercle social, montrez des images de personnes qui profitent de ton produit/service, des sourires heureux!
  • Ne pas oublier que Facebook ne te permet pas une image qui contient plus de 20% de texte, sinon elle sera refusée.
  • Il est important de respecter les droits d’auteurs des images que tu choisis. Tu ne peux utiliser n’importe quelle image retrouvée sur Google par exemple.  Tu risquerais de te retrouver avec une poursuite judiciaire.  Si tu as besoin d’aide à trouver des images, voici une liste de sites avec images gratuites libres de droits à télécharger et à utiliser.
  • Pixabay : https://pixabay.com/
  • Pexels : https://pexels.com/
  • Unsplash : https://unsplash.com/
  • The Stock : http://thestocks.im

**NOTE: Tu réaliseras que certains créatifs d'annonce peuvent bien fonctionner avec une audience, mais mal avec une autre. La même chose avec la video versus la photo.  Donc fais des tests.  Je teste toujours au moins 3 images dans toutes mes campagnes pour discerner celle qui fonctionne le mieux. Le gestionnaire de publicité te donne ces options. Comme exemple, lorsque tu veux cibler un groupe d’annonces pour les hommes et un autre pour les femmes, ton créatif serait plus efficace s’il est bien choisi selon ton audience.

 

Élément #4 - Le lien 

Il s’agit de l’URL qui est affiché sur ta publicité et qui sera montrée aux personnes dans leur fil de nouvelles. Ne pas confondre avec le lien de destination.  Ce lien n’est pas «cliquable», mais il doit diriger vers le même emplacement que celui de ton URL de destination.  Il n’apparaîtra non plus dans tous les placements.

 

Élément #5 – Le titre 

Rappelle-toi que l’image permet de capter l’attention, mais le titre nous permet d’inciter la personne de passé à l’action (un clique, un rendez-vous, un message, tout dépend de ton objectif de pub).  Le titre est bien positionné sous l’image (ou vidéo), et prend le plus de place dans ta pub puisqu’il est écrit dans une police plus grande et en caractères gras.  Plusieurs décident d’accorder ou non leur attention au reste du contenu uniquement en lisant le titre, donc il est important de bien réfléchir à celui-ci.  Ce qu’il faut savoir c’est que 70% des gens ne liront que le titre de ton contenu et passeront par-dessus le texte.  Donc le titre est primordial à inciter un clique.

Astuces :

Je t’invite à créer des structures de titre qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Obtenez ceci…...... Sans…......
  • Comment créer/faire/réussir…........ sans….......
  • Les meilleures pratiques pour.....…..
  • Avec seulement 10 min par jour….. recevez….

 

Élément #6 - La description  

La description est un texte qui apparait après le titre de ta publicité.  Personnellement je ne m’en sers presque jamais puisqu’il n’est que visible sur le bureau ‘’desktop’’ et non sur application mobile. J’écris habituellement TOUT dans le texte qui suit la phrase d’accroche.

Astuces :

  • Tu peux utiliser cette espace pour bâtir une relation avec ton audience cible et augmenter ta crédibilité.  Utilise la preuve sociale pour influencer les gens.  Exemple : Plus de 14 500 personnes ont suivi ma formation, récipiendaire d’un prix d’excellence, meilleur produit/service, etc.
  • Et si ton offre est gratuite ou tu offres une garantie, mentionne-le ici.
  • Voici la publicité d’une cliente où on utilise la description pour démontrer la preuve sociale.

Élément #7 - Le CTA  (Call to Action).

Le CTA (Appel à l’action) incite les gens à agir.  Dépendamment de l’objectif choisi pour ta campagne, tu as le choix de plusieurs appels à l’action.  Achetez maintenant. Enregistrez-vous. Commandez ici. Téléphonez maintenant.

Astuces :

  • Tu peux utiliser la stratégie du sentiment d’urgence dans ton CTA afin de donner à la personne une raison d’agir maintenant. Comme exemple: Seulement 20 places disponibles, offrir un code promo avec une date d’expiration, un ebook gratuit pour un temps limité, une session découverte gratuite avant telle date… etc.

 

Conclusion

Concevoir des publicités qui attirent les gens et qui leur donnent envie de cliquer n’est pas facile, mais avec toutes les astuces que je t’ai énumérées, tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour te lancer.  Joue avec ces éléments afin de créer des publicités visuellement attrayantes et persuasives.

Quant à savoir si tes publicités sont efficaces, le gestionnaire de publicité te donne tout ce dont tu as besoin pour tes analyses selon l’objectif choisi.

En attendant, si tu souhaites obtenir des conseils personnalisés pour mettre en place tes campagnes publicitaires sur Facebook, communique avec moi ICI!

À toi, pour de meilleurs créatifs et des publicités Facebook performantes!

Kim, ton alliée en stratégies Facebook et marketing numérique

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