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Voici les 4 fondamentaux de bases à appliquer avant de te lancer dans la publicité Facebook et pourquoi cliquer sur «BOOST POST» pourrait te nuire!

Mais avant, sache qu'à ce jour, Facebook est la plus grosse base de données au monde, te permettant des études de marché grandiose et un ciblage très précis avec presque deux milliards d'utilisateurs actifs sur son réseau.  Avant de se lancer dans cet océan d’opportunités, il faut mettre en place ces 4 fondamentaux de bases  pour profiter pleinement de la publicité Facebook.

Le mois dernier, je t’ai parlé de la portée organique de ta page Facebook professionnelle et comment Facebook s’appuie sur un algorithme complexe pour fournir ce qu’il estime être le contenu le plus pertinent pour ses utilisateurs dans leur fil d’actualité.... en revanche,  je t'ai proposé quelques méthodes infaillibles pour améliorer ta portée organique (gratuite d’un sens) et accroitre ton nombre de fans.  (voir l’article ici)

Ça veut dire quoi pour toi? 

Ça veut dire que de moins en moins de gens voient tes publications passer sur leurs fils de nouvelles.

«Woahhh, vrai?»  Oui, mais j’ai des solutions pour toi!

Je te propose de faire de la publicité Facebook!!  En tant que marketeur, on doit réaliser que pour se démarquer dans le monde de Facebook il faut investir dans la publicité.

Est-ce que la publicité Facebook peut vraiment te générer plus de ventes et augmenter tes profits?

«OUI! ABSOLUEMENT.»

Il existe deux façons de promouvoir ta page Facebook :

1- en cliquant sur le fameux bouton bleu «BOOST POST» (Mettre en avant ta publication), qui apparait un peu partout sur ta page et t’incite à cliquer; et 2 – en utilisant le gestionnaire de publicité de Facebook qui se nomme «Ads manager».

| ATTENTION! | Je sais qu’il est tentant de taper sur ce fameux bouton bleu «BOOST POST», mais sache qu’il pourrait te causer plus d’ennui que de bien.  Lorsque tu cliques sur «Boost Post», tu choisis la façon facile, rapide et pas nécessairement optimale pour plusieurs raisons :

  • Tu n’as pas accès à tous les objectifs disponibles.
  • Le format de ta pub n’est pas idéal pour tous les placements possibles.
  • Et tu ne peux pas facilement tester le même message sur différentes audiences.

Ceci étant dit, et si jamais tu es tenté d’appuyer sur ce fameux bouton bleu, voici deux questions sur lesquelles tu dois réfléchir pour que ce «Boost Post» en vaillent la peine:

  1. Est-ce que ma publication à un objectif claire?  : Clique sur ce bouton seulement si tu connais une raison précise qui te rapprochera de ton objectif.  Cette publication te permettra-t-elle d’avoir plus de «LIKE» sur ta page, plus de trafic sur ton site? Est-ce qu’elle possède un appel à l’action clair pour ton audience?  Tu dois être capable de mesurer ton succès selon ton objectif avec ta publication «booster».
  2. Est-ce que cette publication performe bien en ce moment? Inutile de «booster» une publication qui n’a pas déjà attiré l’attention de ton public.  Opte pour une publication qui a été publiée il y a quelques jours, qui a accumulé des «Likes» et des commentaires avant de cliquer sur «boost».

Mon objectif est de t’aider à créer des campagnes Facebook qui convertissent, et d’éviter que tu jettes ton argent aux poubelles.  Pour obtenir des résultats avec la publicité Facebook, je te conseille fortement d’utiliser le gestionnaire de publicités, une plateforme gratuite offerte par Facebook (en anglais Ads Manager).  Tu peux te créer un compte «Facebook Business» gratuitement ici :  https://www.facebook.com/business pour ensuite accéder à ton gestionnaire de publicité.

J’avoue que le gestionnaire de publicité est une plateforme un peu plus avancée, mais si tu es sérieux avec Facebook, arme-toi de patience!  Tu t’en sortiras avec des campagnes encore plus performantes et des analyses concrètes qui te permettra de prendre de meilleures décisions.

Donc voici en détail les 4 fondamentaux de base à mettre en place avant de te lancer dans la publicité Facebook.

1. CIBLE LES BONNES PERSONNES

Lorsque tu auras créé ton compte «Facebook for Business», tu trouveras dans le menu Outil, une plateforme nommée «Audience Insights».  C’est un outil marketing extrêmement puissant qui te permettra de te créer des audiences (des listes de personnes) super ciblées et pertinentes donc potentiellement intéressées à ce que tu as à offrir.

On ne peut se le cacher que Facebook connait TOUT sur ses utilisateurs et ses comportements! Oufff… inquiétant, mais magique pour nous en business.

Mais bref, cette collecte de données massive est ce qui fait que dans mon fil d’actualité présentement se trouve des pubs et des informations pertinentes à mes gouts, et non des pubs sur les choses qui m’intéresse moins genre des outils, des pièces d'autos et le hockey.  (Désolé pour les fans de hockey)

N’oublie pas que l’objectif de Facebook est de montrer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent possible selon les intérêts individuels de chacun.

Comment Facebook fait-il pour mesurer l’intérêt des gens? Premièrement, en analysant tout ce qu'on aime, tout ce qu'on partage, tout sur quoi on commente et tout ce qu'on clique, et deuxièment, avec l’indice de pertinence.  L’indice de pertinence des publicités Facebook est un score de qualité qui te permet de savoir si tu atteins la bonne audience et dans quelle mesure tu dois améliorer tes campagnes publicitaires.  Imagine que sur mon fil d’actualité se trouvait continuellement des pubs sur le hockey et la bière, Facebook risquerait de me perdre comme utilisateurs de la même façon qu’il te perdrait si sur ton fil d’actualité se trouverait toujours des annonces des choses que tu n’aimes pas.

Chaque utilisateurs Facebook (toi, moi, nos prospects) à l’option de masquer les publicités ou posts qui apparaissent sur nos fils de nouvelles.  Puisque Facebook prend note de tout, cette action à un impact négative sur notre indice de pertinence et sur notre compte publicitaire.  C’est ce qui fait que plus haut est ton score de pertinence, moins cher sont tes coûts publicitaires, et par conséquent, plus ton score de pertinence est bas, plus cher seront tes coûts publicitaires.

Donc pour toi et pour moi, comme marketeurs, c’est une autre raison de bien cibler nos audiences pour leur montrer des pubs qui les intéressent.

Prenons comme exemple une boutique de décoration intérieure.  Grâce à Facebook, tu peux cibler les femmes (et les hommes) de 25 à 55 ans, qui ont un intérêt envers la décoration intérieure, les meubles, l’art, qui sont en couple (soit mariés ou fiancés) et qui habitent dans la région de Bathurst, à plus ou moins 25 miles (40 kilomètres).

Tu te retrouverais avec une audience de 3 400 personnes. C’est 3 400 personnes hyper ciblées qui ont d’avance un intérêt pour tes produits et qui peuvent physiquement se rendre à ton magasin. Intéressant, n’est-ce pas?

Bien cibler son audience est la première étape pour une campagne Facebook bien réussie!  Si tu veux aller plus loin avec le ciblage, les possibilités sont infinies. Tu peux cibler:

  • Les visiteurs de ton site web du mois dernier, ou des 3 derniers mois
  • Les gens qui ont entre 22 et 35 ans selon l’appareil qu’ils utilisent, Iphone ou Android (si tu vends une application)
  • Les parents de jeunes enfants âgées entre 0 et 6 ans
  • Les nouveaux mariés ou les gens célibataires
  • Les gens qui ont mis un produit dans le panier, mais qui n’ont pas acheté (si tu fais de la vente en ligne)
  • Tous les gens qui ont interagi avec ta page Facebook (sans nécessairement être fan)
  • Ta liste de client actuel (courriels ou numéro de téléphone) ou encore le 1% des gens les plus similaires à tes clients
  • Etc.

Selon tes analyses, études de marché ou liste de clients actuels, crée tes audiences avec le «Audience Insight» et ensuite clique sur «SAVE».  Lorsque tu vas créer ta publicité, tu n’auras qu’à sélectionner le nom de l’audience sauvé et ta pub ne s’affichera qu’aux gens de ton audience.

 

2. INSTALLE TON PIXEL DE SUIVI

Si tu as un site internet ou des pages de vente spécifiques, tu dois surement avoir entendu parler du pixel Facebook.

Comme Google Analytics, le pixel est un bout de code (Javascript) que tu installes sur les pages de ton site web ou pages de vente.  Il te permet de suivre (tracker) les conversions de tes publicités Facebook afin que tu puisses analyser leurs performances.  Il te permet également de créer des audiences de reciblage (retargeting) basé sur des personnes qui ont visité ton site web ou des pages spécifiques.

Le pouvoir du reciblage (retargeting) est énorme.  Je travaille avec de nombreuses personnes avec qui on atteint des ventes significatives en raison du code pixel installé stratégiquement suivi de campagnes reciblées.

Pour plusieurs, le mot pixel fait peur, c’est technique et scientifique. Mais c’est plus simple que tu t’imagines. Lorsque tu penses à Pixel, pense à POSSIBILITÉS et PROFITS, puisque c’est exactement ça.

Il y a plein d’articles sur le web qui te montre étape par étape comment installer ton pixel Facebook sans nécessairement connaitre toute la technique derrière.  Mais si tu ne te sens pas à l’aise, fais appel à ton programmeur web. Il saura t’assister dans cette stratégie à ne pas ignorer!

 

3. DÉTERMINE TES OBJECTIFS PUBLICITAIRES

Pour tes campagnes, Facebook te donnes 11 objectifs publicitaires répartis sur 3 volets : sensibilisation, considération et conversion que tu peux choisir selon ton objectif.

Sensibilisation : Le volet sensibilisation vise à faire connaître ton entreprise à un plus grand nombre de personnes possible. Et à l’intérieur se trouvent 2 choix :

  • Notoriété de la marque : Cet objectif te permet de faire connaître ta marque/produit ou service aux gens le plus susceptibles à être intéressé par tes publicités.  Le principe est ici «plus une personne voit ta publicité, plus elle va s’en souvenir»
  • Portée :  Cet objectif peut t’aider à toucher un maximum de personnes qui vivent près de ton entreprise ou dans ta région, donc très ciblé.

 

Considération : L’axe considération est utile si tu souhaites trouver des clients potentiels. Il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à ton entreprise ou produit/service.  Ce volet comprend 6 objectifs précis :

  • Trafic : Si tu souhaites promouvoir une page précise de ton site web, sélectionne l’objectif trafic.  Cette option te donnera également différents appels à l’action (call to action) pour inciter les gens à cliquer sur ton lien.
  • Interaction : Cet objectif vise à inciter plus de gens à voir et interagir avec ta publication ou ta page Facebook. Les interactions incluent les commentaires, les partages, les mentions J’aime, les réponses à tes événements et les utilisations d’offres.
  • Installation d’application : C’est clair, si tu as développé une application et que tu veux orienter les gens vers une page où elles puissent la télécharger, voici l’objectif à choisir.
  • Vu de vidéo : Choisir cet objectif si tu souhaites mettre en avant une publicité vidéo.
  • Gestionnaire de piste de vente : Cet objectif cherche à attirer des prospects vers ton entreprise à l’aide d’un formulaire de capture (Lead Ads).  Elle te permet de créer une publicité qui recueille des informations sur tes prospects, comme exemple des inscriptions vers ta lettre de nouvelle ‘’Newsletter’’.
  • Messages : Si tu souhaites inciter les gens à discuter avec ton entreprise via Messenger, cet objectif est pour toi.  Elle te permet d’interagir avec ton public de différente façon selon ton appel à l’action, comme exemple pour finaliser un achat, répondre à des questions ou offrir de l’aide.

 

Conversion Les conversions invitent les gens à effectuer une action concrète et mesurable sur ton site internet. Il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par ton entreprise à acheter ou à utiliser ton produit/service.  Par exemple, si tu choisis comme objectif « Conversion », Facebook te proposera divers appels à l’Action (call-to-action), ainsi que la possibilité de paramétrer des conversions personnalisées.

  • Conversion : Via cet objectif, tu invites les gens à effectuer des actions concrètes sur ton site web ou app, par exemple s’inscrire à un bulletin (Newsletter), ajouter des informations de paiement ou effectuer un achat. Mais ce qui est intéressant avec cette option sont les outils de suivis et de mesures pour maximiser tes efforts marketing.  Personnellement, je choisis presque toujours l’objectif de conversion pour mes campagnes.  Évidemment, pour suivre et mesurer les conversions, tu dois avoir installé ton pixel Facebook.
  • Vente catalogue : Parfait pour les e-commerce ou si tu vends tes produits en ligne.  Cette option te permet de créer des publicités qui affichent automatiquement des articles de ton catalogue en fonction de ton audience cible.
  • Nombre de visite en magasin : Si tu souhaites atteindre les gens à proximité de ton magasin/établissement, tu peux le faire en choisissant cette option.

Bref, maintenant que tu vois toutes ses possibilités, tu réalise qu'il y a beaucoup plus d'avantages à utliser ton gestionnaire de publicité que de cliquer sur ce fameux bouton bleu «BOOST POST»!  Tu connais maintenant l’importance de bien réfléchir sur le POURQUOI de sa publicité Facebook avant de commencer sa création ! Facebook saura l’adapter selon l’objectif choisi et t’aidera à atteindre tes objectifs publicitaires en se basant sur sa liste massive d’information de chaque utilisateur.

 

4. FIXE TON BUDGET

Il est facile de penser que le fait d’augmenter son budget de pub et de montrer notre annonce à plus de gens possibles nous donnera plus de résultats. Mais c’est faux!

Ça pourrait même te nuire.

Si tu «boost» ton annonce à un grand groupe de personnes qui ne sont nullement intéressées par ce que tu as à offrir, tu payes beaucoup plus en publicité pour encore moins de résultats.

Lorsque ton audience est trop grande et que ton budget est trop bas, il peut être difficile pour tes publicités de rivaliser avec d’autres annonceurs qui peuvent dépenser plus d’argent pour atteindre la même audience que toi.  Autrement dit, assure-toi de méticuleusement cibler ton audience et ses paramètres selon leurs intérêts et leurs comportements; comme discuté dans le paragraphe sur le ciblage… une autre raison d’utiliser l’outil «Audience Insights» dans le gestionnaire de publicité au lieu de cliquer sur «BOOST POST»… Tu as accès à beaucoup plus d’options de ciblage.

Plusieurs personnes me demandent souvent « Mais Kim, combien d’argent je mets sur mes publicités»? C’est à toi de déterminer ton budget où coût d’acquisition idéal selon tes objectifs.  Avec Facebook, il est possible d’investir de 5$ à 10$ par jour et avoir d’incroyable résultat, tout en investissant 80$ à 100$ par jour et jeter notre argent à la poubelle.  La clé ici est de déterminer un budget avec lequel tu es à l’aise, de laisser rouler tes publicités suffisamment longtemps (minimum 4 jours si pas plus) pour avoir un bon échantillon des données afin de prendre de meilleures décisions selon ses résultats.  Évalue également ce que tu juges acceptable au niveau de coût d’acquisition ou de conversion selon ton marché  (tout en espérant bien sûr que tu as bien ciblé ton audience). 

Tu as maintenant les 4 fondamentaux de bases à mettre en place avant de te lancer dans la publicité Facebook; installer ton pixel de suivi, créer tes audiences personnalisées, déterminer tes objectifs de publicités et fixer ton budget!  Bref tu es prêt à te lancer dans la création de ton visuel!

Ce n’est pas facile, mais tes efforts et ta persévérance t’emporteront plus de profits, plus de visibilité et plus de succès.

Dans mon prochain article de blogue, je t’accompagne justement dans la création des visuels performants pour tes publicités.  On verra ensemble l’anatomie d’une bonne publicité Facebook avec plusieurs exemples.

Je te partagerai également mes 6 trucs pour un créatif publicitaire performant.

En attendant, si tu souhaites obtenir des conseils personnalisés pour mettre en place tes campagnes publicitaires sur Facebook, rejoins moi ici! 

J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair, et maintenant GO !  Installe ton pixel Facebook!!!

À toi, pour de meilleurs CAMPAGNES Facebook performantes!

Kim, ton alliée en stratégies Facebook et marketing numérique

 

Mars déjà et le manque de temps, le manque d'inspiration et le syndrome de la page blanche te hante toujours?
 
Voici ce que Annie m'a envoyé: 💕 «Un excellent outil qui m’économiser déjà beaucoup de temps! Je n’ai pas besoin de réfléchir à quoi je dois afficher sur ma page ni quand je dois le faire; j’ai juste besoin de l’adapter à mon entreprise. SI SIMPLE!! Une vraie petite mine d’or que tu nous as préparé Kim. Merci beaucoup! 🙏 »
 
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