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Concours Facebook - Une bonne ou une mauvaise stratégie?

Est-ce seulement moi ou les concours sur Facebook se multiplient depuis quelque temps? Est-ce une bonne ou une mauvaise stratégie? Ça dépend. Créer des concours sur Facebook est loin d'être une stratégie gagnante si on ne le fait pas bien.   Dans cet article, tu auras tous les outils nécessaires pour la création efficace de tes […]

Est-ce seulement moi ou les concours sur Facebook se multiplient depuis quelque temps? Est-ce une bonne ou une mauvaise stratégie?

Ça dépend. Créer des concours sur Facebook est loin d'être une stratégie gagnante si on ne le fait pas bien.   Dans cet article, tu auras tous les outils nécessaires pour la création efficace de tes concours sur Facebook.

Une fois bien conçu, un concours sur Facebook peut :

  • Augmenter ta portée et ton nombre de J'AIME
  • Attirer ton client idéal
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à ton infolettre
  • T'apprendre à mieux connaître ta clientèle
  • T’aider à développer ton prochain produit ou service
  • Augmenter tes ventes en ligne
  • Fidéliser ton client actuel

Bref, organiser un concours peut vraiment propulser tes activités. Tout dépend de ton objectif.

Mais avant de te lancer…

N’oublie pas que sans objectif précis ni de stratégie, il est facile de conclure que la majorité des concours nuisent aux performances organiques des pages à long terme. Dans le monde de Facebook et de l’algorithme, le succès d’une page ne repose pas sur son nombre de fans. En d'autres mots, ça ne donne rien de vouloir plus d’abonnés si ceux-ci ne sont pas engagés.

Premièrement, pour réussir un concours Facebook, il est important de suivre les consignes et les règlements émis par Facebook, et je remarque que plusieurs les ignorent encore.

Pourtant, un manquement à ces règles peut mener au retrait du concours ou même à la fermeture de ta page par Facebook (j’ai déjà vu ça). Pour cette raison, je te parlerai de ce qu'il faut faire ou ne pas faire lorsqu’on lance un concours sur Facebook. D'abord, il est entendu que tu dois utiliser ta page Facebook professionnelle pour tout concours, jamais ton compte personnel.

 

VOICI QUATRE ERREURS COMMUNES ET ILLÉGALES À ÉVITER :

ERREUR #1    Il est interdit d’exiger que l'utilisateur aime ta page afin de participer

L’erreur la plus courante est de présenter un concours de type « aimez et partagez ». On ne peut pas exiger que les gens aiment notre page pour qu'ils participent à un concours ou à une promotion. Pourquoi? Parce que chaque personne a le contrôle de sa page personnelle et peut régler ses paramètres de confidentialité pour que personne ne voie ce que nous aimons. Donc, il est impossible de faire un concours légitime en utilisant cette mesure pour déterminer un gagnant.

 

ERREUR  #2   Il est interdit d’exiger que l'utilisateur partage la page ou tague (identifie) des gens afin de participer

Une autre erreur commune est de demander de partager une publication pour avoir la chance de gagner ou de taguer (identifier) des gens pour participer. On ne peut exiger des gens qu'ils partagent la publication du concours sur leur profil personnel ou sur celui de leurs amis, comme on ne peut obliger les gens à aimer notre page pour participer, et ce, pour la même raison. Nos paramètres peuvent être réglés en privé, donc, il n'y a aucun recours afin d’identifier un gagnant parmi ceux qui partagent. D'ailleurs, personne n’est obligé d’accepter d’être tagué non plus.

Je sais ce que tu penses : « Mais... aimer la page, partager ou taguer, tout le monde le fait! » Je sais, j’en vois tous les jours et j'admets que ça m’agace. En revanche, j'ai une question pour toi : « Es-tu prêt à prendre le risque que ta page soit FERMÉE à tout jamais? » L'année dernière, une cliente m’a téléphoné en détresse car sa page a été fermée par Facebook, justement parce qu’elle n’avait pas suivi les règlements. Elle avait plus de 3000 fans sur sa page. Donc, cette conséquence a eu un effet dévastateur sur son entreprise. Est-ce que ça pourrait t'arriver aussi? Qui sais?  Mais on ne peut jurer de rien.

 

ERREUR #3   Mention légale et décharges

Une troisième erreur est d’omettre les mentions légales qui protègent Facebook en les dissociant de ton concours. Tu dois bien citer que Facebook n’est pas responsable de la gestion de tes concours et promotions.

Ton concours ou ta promotion doit également être en règle avec les lois provinciales et fédérales de ta région.

Voici un exemple de concours administré par une page qui à mis en application presque tout les règles exigées par Facebook. La première exigence pour participer est d'aimer cette publication.  Yes!!  ON est bon! Ensuite on demande de commenter et «tagger» une personne.... on frise l'illégale ici!  « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » n'est pas autorisées par Facebook (pour la raison expliquée dans l'ERREUR #2 ci-haut).

Et tu as remarqué?  Une petite échappatoire très efficace à mes yeux et bien utilisé dans cet exemple ci-bas : Dans ta publication de concours, tu peux quand même demander aux gens de « partager » ou leur offrir d'« inviter » leurs amis, mais ça ne doit pas être une CONDITION pour gagner. Ça a du sens?

Et ensuite, on remarque une mention indiquant que la promotion n’est pas gérée ni parrainée par Facebook et lui décharge de toutes responsabilités.

Dans le doute, je t’invite à consulter la liste des règlements à suivre affichée sur la page officielle de Facebook ici :  https://www.facebook.com/page_guidelines.php

 

ERREUR #4   Mauvais choix de prix

Il est important de choisir le prix du concours en mesure de ce que tes clients idéaux recherchent. Il doit être relatif à ton produit, ton service, ta marque ou tes objectifs. Attirer des utilisateurs non-intéressés par tes offres aura des conséquences négatives à long terme sur les performances de ton compte Facebook, et tes concours pourraient ne plus attirer de vrais clients potentiels. Pour mieux illustrer ce point, imagine offrir comme prix un iPad lorsque tu exploites une boutique de vêtements ou encore des billets pour une partie de hockey quand tu es programmeur de sites Web. Un concours idéal doit être gagnant pour toi et gagnant pour tes fans.

 

Maintenant, on fait quoi?

Mis à part une bonne stratégie derrière tes concours, ce dont je parle plus bas, qu’as-tu le droit de faire pour engager les utilisateurs dans ton concours?

Selon les conditions d’utilisation actuelles de Facebook (avril 2019), tu peux demander aux fans d’effectuer les actions ci-dessous pour participer à tes concours :

  •  Aimer la publication
  •  Laisser un commentaire
  •  Aimer et laisser un commentaire sur la publication
  •  Créer une description pour cette image (plus connu comme caption this)
  •  Remplir les mots manquants d’une phrase
  •  Publier une photo sur la publication du concours

 

Encore une fois, ce ne sont que des exemples. Je t’invite à utiliser ton imagination pour séduire ton audience, l'inciter  à participer tout en respectant les règles de base. Sors de l’ordinaire. Sois créatif.

 

Choisir le gagnant de ton concours Facebook

Maintenant que tu connais les 4 erreurs à éviter, on se penche sur la question du choix du gagnant.  J’aimerais t’illustrer un problème que j’ai souvent été témoin en consultation individuelle avec mes clients.  Imagine, ton concours terminé, tu dois choisir un gagnant parmi les gens qui ont aimé ta page, qui ont commenté ET partagé ta publication.  Comment t’y prends-tu? Ça été un vrai casse-tête et une perte de temps massive pour plusieurs d’entre eux.

Pour choisir un gagnant, c’est tellement simple. Va sur la page de FanPageKarma (une application vraiment pratique) et colle l’URL de la publication de ton concours. Pour copier l’URL de ta publication de concours, fait un clic droit sur la date de la publication et sélectionne « copier l’adresse du lien » ou « copy link address».

Voilà! Cette ressource gratuite te permettra de choisir un gagnant selon tes critères de participation. Cool non?

Note que pour contacter le gagnant, il est entièrement légal de publier une mise à jour du statut, de rédiger une publication pour annoncer le gagnant sur ta page, d'envoyer un courriel ou un tweet, d'annoncer le gagnant sur ton site ou blogue, etc.

 

Choisir Facebook ou une autre application de concours? Tout dépend de ton objectif.

Il existe présentement plusieurs applications payantes de gestion de concours faciles à utiliser et qui te permettent entre autres de mieux gérer tes entrées et de réaliser le tirage au sort de manière mécanique parmi les commentaires. ViralSweep et Wishpond en sont deux exemples. Ces applications payantes te permettent de capter des adresses de courrier électronique pour ensuite faire des suivis avec tes participants. Elles te permettent aussi de minimiser les erreurs, de mieux identifier le gagnant, etc.

Voici quelques mises en situation pour t’aider à prendre une meilleure décision sur l’organisation de tes concours via Facebook ou en utilisant une application externe:

Si tu veux augmenter l’engagement de ta page Facebook, choisit un concours en utilisant ton fil d’actualité de Facebook.

Si ton budget est restreint, penche pour un concours en utilisant ton fil d’actualité de Facebook.

Si tu cherches à augmenter ta liste de contacts et à communiquer avec eux dans le futur, opte pour un concours en utilisant une application extérieure comme ViraSweep ou Wishpond.

Pour une entreprise importante et un concours de grande envergure, afin d’éviter les possibilités de poursuites judiciaires, choisis un concours en utilisant une application extérieure comme ViraSweep ou Wishpond.

 

J’avoue, je ne suis pas « FAN» de concours Facebook… possiblement puisque j’en vois tellement qui dont sont complétement en dehors des règles émis par Facebook.  Mais j’ai aussi été témoin de nombreux concours qui ont rapporté «big time», avec des résultats très positifs pour l’entreprise.

Maintenant, avec toute cette information, si tu tiens quand même à organiser des concours sur Facebook, fais-les bien!  Et si tu appliques certaines stratégies ou idées retenus dans mes articles, envoie-moi un petit message. J'adore savoir que j'ai pu t'aider.

Bien à toi, pour des campagnes de concours à succès,

Kim

 

 

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