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Bonjour Janvier! Il est temps de s'interroger sur les tendances marketing digital, les outils et les bonnes pratiques que tu dois adopter dans ta stratégie marketing!  Entre autres, la mobilification!   La QUOI??  Je t’explique plus bas….

Le marketing digital est une industrie en constante évolution... et qui peut être particulièrement stressante pour plusieurs quand on ne s’y connait pas.

Dans cet article, je pourrais facilement te parler des nouveaux changements dans le monde du marketing digital (que ce soit dans l’univers des réseaux sociaux, le search (Google), l’algorithme de Facebook ou dans les nouvelles technologies comme les chatbots, l’intelligence artificielle et la recherche vocale. Mais aujourd’hui, je veux t’emporter à la base: la mobilification!

La quoi?? La mobilification.

Est-ce un nouveau terme? Pas vraiment.  Ça fait déjà plusieurs années qu’on en parle, mais pour une raison que j’ignore encore, plusieurs entreprises n’ont pas encore pris ACTION.

Je t’invite à regarder autour de toi, lorsque tu es dans la file d’attente à l’épicerie, au marché ou même à une partie d’hockey; qu’est-ce que les gens font? Je t’assure qu’ils ont le nez pointé vers leur cellulaire.   Et cette tendance n’est pas sur la veille de disparaitre.

As-tu une stratégie mobile en place? 

Je te propose 5 astuces que tu puisses explorer pour embarquer sur cette vague digitale… la mobilification pour ne pas arriver à la fin de 2019 et de te dire ‘’J’aurais dont du’’.

ASTUCE #1 - Site web

La première chose que tu dois faire est d’assurer que ton site web est ‘’mobile responsive’’, un mot qui veut simplement dire que toutes les fonctionnalités de ton site sont simples et adaptées aux utilisateurs mobiles.  Fais attention à la typographie de ton site, créée des formulaires de capture simple et lisible, et des appels à l’action concrets.  L’importance est la facilité de lecture pour ton audience et la simplicité d’interactions.  Sinon, vous perdez près de 70% de vos lecteurs.

ASTUCE  #2 - Les réseaux sociaux

65% des interactions sur les réseaux sociaux se font à partir d’appareils mobiles.  Lorsque tu publies sur les réseaux sociaux, il est important de prendre en considération la taille de l’image et la qualité de celle-ci pour chaque plateforme respective, que ce soit Facebook, Instagram, Pinterest etc.   Également, lorsque tu publies sur ton blogue, assure-toi que ce contenu soit adapté pour la lecture sur ‘’desktop’’ et mobile, ainsi que pour le partage sur les réseaux sociaux.  Même chose pour les images, assure-toi d’avoir les bonnes dimensions et une bonne résolution.

ASTUCE  #3 -  Les standards de recherches

Ce que tu dois savoir des recherches sur mobiles; les gens qui font des recherches à partir de leurs mobiles sont habituellement prêts à passer à l’action, donc prêt à faire un achat, ou se rendre physiquement à votre boutique ou restaurant.  Selon Google, les recherches sur mobile sont axées sur la convenance.  En sachant ceci, tu peux faire en sorte que tu adresses les besoins de tes prospects en leur donnant ce qu’ils recherchent et ce qu’ils veulent.   Une recherche plus approfondie à ce niveau (keyword planner) va t’aider à répondre aux besoins de tes prospects dans leur recherche active.  Tu peux également utiliser la publicité Facebook pour cibler des gens qui se trouvent dans un périmètre spécifique de ta business.

ASTUCE #4 -  Marketing par courriel

De plus en plus de courriels sont ouverts et consommés sur mobile.  Et comme entreprise, le courriel est ton outil le plus puissant que tu puisses avoir. Assure-toi de créer un format de courriel adapté au mobile; simplifie ta typographie et minimise (même évite si possible) les photos (elles prennent plus de temps et de données à télécharger). Soit clair et direct au but dans tes communications par courriel. (Je t’expliquerai dans un article futur comment bien rédiger un courriel puissant).

Le succès des campagnes de marketing par courriel aujourd’hui repose sur deux choses : la personnalisation et l’expérience-client.  Le marketing personnalisé cherche à analyser au niveau de chaque client ou prospect où il est rendu dans son processus d’achat.  On doit alors l’adresser d'une manière individualisée, spécifique en tenant compte de ses particularités comme son niveau d’engagement, ses comportements, ses achats précédents, etc.  Plusieurs logiciels existent pour la gestion de toutes ses données, comme Mailchimp, Constant Contact, Aweber et mon préféré Active Campaign.

ASTUCE  #5 - Pour aller plus loin… les SMS (textos) et les chatbots.

Une tendance 2018 qui continue en 2019 est l’utilisation des textos pour nos communications marketing.  Ta stratégie mobile peut inclure l’envoi de texto à tes prospects et clients; comme exemple, un restaurant peut envoyer les ‘’nouveautés au menu’’ ou une boutique ‘’les spéciaux de la semaine’’.  Une stratégie de la sorte requiert une bonne dose d’éthique et de respect.  Je te suggère un à deux textos par mois, un bon équilibre entre un texto plus inspirant ou divertissant, et un autre qui mentionne votre offre et appel à l’action.  Comme toute stratégie markéting, soit prêt à l’analyse et à faire des ajustements.

Les chatbots ne cesse de gagner en popularité et la raison est simple, on remarque un haut taux d'ouverture et de conversion.  Donc pourquoi l'ignorer?  J'en parlerai d'avantage dans un prochain article et je te partagerai également quelques hitoires de succès de plusieurs de mes clients!

J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair !

À toi, pour un début vers la mobilification!

 

Kim, ton aliée en stratégies Facebook et marketing numérique

 

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