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BRAVO!!  Tu as créé ta Page Facebook Professionnelle!  «Que faire maintenant?»

C’est une question que j’entends souvent, vraiment SOUVENT!  Comment savoir ce qui marche le mieux sur Facebook?  Plusieurs personnes envisagent qu’avoir une page Facebook n’est que chose simple et qu’il suffit de la paramétrer une seule fois et d’y publier aléatoirement pour obtenir des résultats à long terme.  Absolument pas!

Une Page Facebook doit être considérée comme une extension de ton service client.  On doit apprendre à balancer toutes ses responsabilités qui entourent les réseaux sociaux… que ce soit de répondre rapidement aux messages, maintenir nos informations à jour, avoir une constance dans nos publications ET plus importante encore, continuer à offrir du contenu engageant ET PERTINENT à notre communauté de fans.

Plus tu publies sur Facebook, plus ton taux d’engagement est faible.

« NON, vraiment??  OUI, malheureusement c’est vrai ».

Les recherches et études de cas nous le confirment depuis quelques années maintenant (et encore plus pertinent depuis 2018) .

« Woahh » !  Facebook s’appuie sur un algorithme complexe pour fournir ce qu’il estime être le contenu le plus pertinent pour ses utilisateurs dans leur fil d’actualité.  Rappelle-toi qu’un contenu de qualité n’est rien d’autre qu’un contenu qui répond aux intérêts de tes fans.   Et qu’arrive-t-il lorsqu’on publie un contenu qui ne provoque aucune réaction ou peu de nos fans?  On envoie un signal négatif à Facebook qui en retour, se charge d'afficher de moins en moins tes publications.   

Mais que faire?

Il n’existe pas de façon magique d’outrepasser les restrictions de l’algorithme de Facebook, mais je te propose quelques méthodes infaillibles pour améliorer ta portée organique (gratuite d’un sens) et accroitre ton nombre de fans.

Pour réussir, on doit apprendre à jouer « la game » avec Facebook et non jouer contre Facebook.  Il est important de se rappeler qu’avec Facebook, la qualité l’emportera toujours sur la quantité.   (Less is MORE)!

Premièrement, garde à l’esprit que l’important c’est de bien comprendre sa communauté et bien identifier ses besoins.  Ceci te permettra de créer de meilleurs posts, et non pas plus de posts.  La solution est de créer du contenu pertinent et intéressant pour ton audience; leur offrir un contenu qui va les inspirer.  Fais en sorte que cette information soit utile, distrayante ou chargée émotionnellement pour votre communauté.  Ensuite, il est essentiel d’engager la conversation avec nos fans, d’interagir et de discuter avec eux…. Tout simplement, être présent!

Les types de posts qui fonctionnent le mieux sur Facebook

Le marketing est (et a toujours été, même dans l’ère des médias sociaux) l’art de la persuasion. Et comment mieux se démarquer qu’en utilisant le pouvoir visuel pour éveiller les zones instinctives du cerveau de nos clients potentiels.  Les types de posts ont leur importance sur Facebook.  Priorise la vidéo et la photo.  Après tout, nous sommes des créatures visuelles.

1- La vidéo EN DIRECT.

Quand on pense à profiter de l’algorithme de Facebook, le type de publication qui génère un PLUS grand nombre de vues/visionnements est la vidéo.  Mais pas seulement la vidéo en format pré-enregistré, mais également la vidéo en direct «Facebook LIVE».   Il est temps de prendre son courage et se dévoiler personnellement, adresse-toi à tes fans en image et en son.

Ce qui a changé en 2019?  L'algorithme de Facebook prenait en considération le temps passé à regarder une certaine vidéo, mais maintenant, ce qui compte sont les commentaires sous cette vidéo pour prendre avantage d'une plus grande portée.

2- Les images.

Notre cerveau capte 60 000 fois plus vite une image que des mots.   Notre objectif à l’aide d’images est d’influencer le consommateur (ou client potentiel) vers notre marque, vers notre produit… .et parmi les nombreux facteurs qui influencent le comportement des consommateurs, on y retrouve la couleur, la typographie, la grandeur du texte, l’espacement, etc.

Petite astuce?  Les photos en coulisses (les behind the scenes) sont très appréciées par les fans. On peut s’en servir pour humaniser notre entreprise, notre organisation.

Je te donne ici une liste d’idées de contenu à intégrer sur ta page Facebook :

  • Des questions engageantes, afin de mieux connaître ton audience;
  • Ton opinion ou tes suggestions, ou demander l’opinion des autres;
  • Des vidéos, soit que tu pré-enregistres ou celles en lien avec ta mission que tu partages;
  • Tranche de vie, situation personnelle, histoire de ton entreprise (ta story), ou de tes employés, tes expériences;
  • Discute et démontre les organismes et charités que tu supportes;
  • Des citations inspirantes, des textes inspirants;
  • Utilise de l’humour;
  • Partage des activités et évènements locaux;
  • Partage des liens vers une étude scientifique en lien avec ton industrie

Si tu es à court d’idées et ne sais pas quoi publier sur tes réseaux sociaux, j’ai un outil puissant qui pourrait t’aider -  un calendrier de contenu de 365 jours déjà  «PLANIFIÉS» pour toi.  Ce calendrier t’indiquera clairement quoi publier chaque jour.  Clique ICI pour le découvrir. 

Les 5 critères de base qui impactent le classement de tes publications

Ne jamais oublier que Facebook met en priorité l’expérience de l’utilisateur et non les Pages Promo et Business.  Donc cet algorithme donne priorité dans notre fil d’actualité à nos AMIS, nos proches, les groupes ainsi qu’aux posts qui génèrent plus de partages et de mentions J’aime.

Il n’existe pas de façon magique d’outrepasser les restrictions de l’algorithme de Facebook, mais il est toutefois intéressant de comprendre comment cet algorithme est calculé à la base.  Voici en ordre ce que Facebook étudie lors de son analyse de chaque post.

  1. La performance de la publication: Comme mentionné plus haut, si on publie un contenu qui ne provoque aucune réaction ou peu de réactions de nos fans, on envoie un signal négatif à Facebook. Facebook refusera de la propager davantage. Mieux vaut ne pas publier du tout que de publier du contenu qui n’intéresse personne.  Donc en grande partie, le succès d'une publication sera déterminé par les commentaires qu'elle suscite et les interactions que tu lui apporteras.
  1. La proximité entre l'utilisateur et la page: Facebook met constamment à jour le score d’affinité entre ta page et tes fans. Lorsqu’une personne aime, commente et/ou partage régulièrement tes publications, ton score d’affinité impactera positivement la probabilité qu’il voit à nouveau tes publications. Entretenir la relation le plus régulièrement possible avec tes fans permet de conserver et d'augmenter ton score d'affinité, ce qui permettra que tes posts soient plus souvent affichés sur le mur de tes fans.
  1. Le type de contenus. Certains contenus ont de base plus de poids dans l’algorithme et seront poussés auprès d’une plus grande partie des fans de votre page. Ordre à prioriser? Vidéo LIVE, vidéo pré-enregistrée, photo, texte.
  1. L'historique de la page. Simplement dit, les performances de tes publications passées ont un impact sur la portée des posts suivants.
  1. Ancienneté de la publication (le temps). Évidemment, une publication ancienne n’aura pas la même diffusion qu’une publication plus récente. Il est important de continuer à nourrir notre page d’information d’une forte valeur pour nos fans ainsi que d'évaluer sa Page afin de publier quand nos fans sont là!

On ne se le cache pas.  La concurrence est forte, et la réalité est que depuis 2012, la portée gratuite des publications a chuté et se trouve maintenant entre 0% et moins de 6%.  «What???? »

 

Comment garantir une meilleure performance sur tes réseaux sociaux, spécifiquement Facebook?

Investir dans la publicité Facebook d’une façon stratégique.  Et ça, je t’en parlerai dans mon prochain article de blogue.  Je te donnerai également une liste de conseils pour maximiser tes efforts et ton argent.

Et ce fameux bouton BOOST POST ? Je t’expliquerai pourquoi on devrait l’utiliser que sous certaines conditions.

 

J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair !

À toi, pour de meilleurs POSTS pertinents et engageants!

Kim, ton alliée en stratégies Facebook et marketing numérique

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