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Il y a déjà quatre ans, j’ai commencé à faire de la publicité Facebook en entreprise! C'est-à-dire qu'au cours de cette période, j'ai augmenté les ventes et les taux de conversion de dizaines de clients, dans des dizaines de thématiques différentes.

Comment? En utilisant la puissance de Facebook, bien sûr!

J’ai d'abord assisté à une formation à Québec, puis j’ai lu plusieurs blogues et divers articles.  Pour approfondir ma démarche, j’ai suivi des formations en ligne et ensuite téléchargé une foule de guides.

Mais tu sais quoi? Tout cela ne m'a pas empêchée de faire des erreurs (parfois très bêtes!) desquelles je tire de grandes leçons. Il faut croire que je gagne en sagesse!

À la lumière de ces quatre années d'expérience avec Facebook, soit une série d'essais-erreurs, je te fais part de quelques-unes de mes observations. Je pense notamment à ces trois enseignements précis où j’ai dû changé mon état d'esprit à l'endroit de Facebook pour avancer. Il s'agit de trois leçons apprises au cours de ma relation avec cet incontournable réseau social, des prises de conscience qui m'ont vraiment permis de mieux comprendre le fonctionnement de la publicité virtuelle et de faire avancer mon entreprise et celle de tous mes clients.

 

  1. N’utilise pas Facebook si tu n'es pas prêt à investir de l’argent en publicité.

Au risque de me répéter, mais je crois que c’est nécessaire, la portée organique de Facebook a  chuté de façon radicale.

C’est bien de vouloir se rapprocher de ses clients et de créer des communautés engagées avec nos publications organiques (et nos citations zen!) mais la publicité est maintenant le seul moyen de réellement profiter au maximum de Facebook. Je sais, c’est fort comme affirmation! Plusieurs hésitent encore à investir dans des campagnes publicitaires sur Facebook parce qu’ils en sont venus, comme beaucoup d’entrepreneurs d'ailleurs, à considérer ce média comme un outil de marketing gratuit. Ce n’est malheureusement plus le cas! Quand on y pense, pour quelqu'un qui recherche des bénéfices, qu'y a-t-il de vraiment gratuit dans notre société?

Toutefois, remettons les pendules à l'heure. Facebook compte plus de deux milliards de membres. Aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer un tel auditoire. Cette plateforme te permet de rejoindre un public qualifié selon le centre d’intérêt des membres, leurs divers comportements et même selon plusieurs critères sociodémographiques intéressants. Tout cela avec un budget très variable. Tu n’as pas besoin d’investir une fortune pour générer des résultats satisfaisants. Tu as également le contrôle, c’est-à-dire qu’à tout moment, tu peux ajuster ton budget en l’augmentant ou en le diminuant. Mais attention, voici ma mise en garde : Facebook étant une plateforme très accessible, chacun peut se lancer dans la publicité sans stratégie précise et donc sans de réels résultats. Je t’invite à consulter cet article de blogue où je discute des quatre fondamentaux de base qu’il faut appliquer avant de se lancer dans la publicité Facebook. Ensuite, une fois bien outillé, vas-y! Fonce!

 

  1. Ne fais jamais (entièrement) confiance à Facebook

En tant qu'entrepreneur averti, il est bon de réaliser que Facebook se veut d'abord et avant tout un outil et non un plan de marketing complet. Or, comme c'est le cas avec tout nouvel outil, l'usager intéressé à y investir en pub devrait d'abord apprendre à s'en servir, à l'apprivoiser pour éviter de s'en mordre les doigts... Donc, pourquoi ne pas débuter ta relation de publicité avec Facebook par une petite campagne afin de voir quelles en seront les retombées? Après, si le tout s'avère positif, il sera plus pertinent de délier les cordons de la bourse dans le but d'obtenir une fenêtre élargie.

Par ailleurs, rappelons-nous que Facebook n'a pas toujours existé et que bien avant qu'il ait pignon sur rue dans les dédales informatiques, de multiples entreprises goûtaient au succès en utilisant d'autres tremplins d'affaires. Comme il est peu probable que tu rejoignes la totalité de ton marché par le biais de ce géant des réseaux sociaux, il devient peut-être judicieux de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et de tâter l'efficacité d'autres sources de publicité. Pour ajouter à cette réalité, il est bon de se répéter que tout le monde n'a pas accès à Facebook et que même si c'était le cas, les internautes n'y fouinent pas tous pour les mêmes raisons.

Enfin, quand on investit une certaine valeur, en argent et en temps, pour se procurer une visibilité d'affaires et accroître ses revenus, le plus de contrôle on exerce sur notre placement, le mieux on s'en porte. Or, nul ne peut prétendre connaître le futur de Facebook, à court ou à long terme, et ce, en matière de politique d'utilisation et de réglementation. Certes, au cours des dernières années, ce média a mis à la disposition des entreprises des outils pertinents et personnalisés, tentant de s'ajuster le plus possible à la réalité du marché de chacun, mais les clauses et les exigences peuvent bifurquer ou évoluer à tout moment. Dans ce domaine comme ailleurs, ce sont les géants qui dictent les règles et ceux qui participent n'ont guère d'autres choix que de s'y conformer.

 

  1. Développe une vision à long terme et non « transactionnelle » sur Facebook.

Développer son audience reste la meilleure stratégie sur Facebook. L’important, c’est de bien comprendre sa communauté et de bien identifier ses besoins. Ceci te permettra de créer de meilleures publicités qui répondront aux besoins et aux problématiques de tes prospects.

Google Ads te permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intentions (meilleurs SUV sur le marché) et de leur historique de navigation. Donc, c’est beaucoup de nature transactionnelle. Les gens sont prêts à faire un achat et cherchent activement sur Google, carte de crédit en main, pour effectuer une transaction.

Sans réduire la puissance de Facebook, il faut comprendre que les intentions des gens qui naviguent sur cette plateforme sont plutôt orientées différemment. Ils sont là pour se divertir, interagir et socialiser. Ils ne sont pas activement à la recherche d’achats ou de transactions d’affaires. Sur Facebook, le but ultime avec nos publicités est d’établir une relation de confiance avec nos prospects avant de pousser sur l’achat. Offrir de la valeur demeure toujours une stratégie puissante.

Facebook est une plateforme par excellence pour humaniser ta marque et te rapprocher de ta clientèle cible. Ensuite, lorsque cette confiance est établie, les gens sont plus susceptibles d'acheter tes produits.

Maintenant que tu es convaincu des avantages que t’offrent la publicité Facebook, j’imagine que tu n'as qu’une seule idée en tête : Lancer ta première publicité sur cet immense réseau! #motivation

Si tu souhaites confier la création de tes pubs Facebook à un tiers, je demeure à ta disposition.

Bien à toi, pour un NOUVEAU MINDSET,

Kim

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